About EcoClubs

Un écosystème qui rassemble élèves-ingénieur·e·s, professeur·e·s et des jeunes éco-citoyen·ne·s, cultivant les jeunes pousses qui seront les acteur·rice·s de demain.

Devant la nécessité d’agir face à l’urgence climatique et environnementale, le projet Éco-Clubs cherche à développer la coopération entre les différents acteurs de l’éducation en construisant des projets d’apprentissage et d’expérimentation, en écho à la Stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale pour l’OIN Paris-Saclay, au rapport Jouzel-Abbadie, ainsi qu’à la Stratégie Développement Durable de l’ONU. 

Ce projet vise à favoriser, une collaboration entre établissements du secteur universitaire et établissements du second degré autour des questions ayant trait aux crises environnementales. En encourageant l’adoption de méthodes scientifiques et le développement d’une pensée critique, les élèves du second degré, aidé.e.s par la mise en place d’un système de mentoring par leurs ainé.e.s du supérieur, deviendront acteurs dans les transitions nécessaires.

Pour l’académie de Créteil, s’appuyer sur une école prestigieuse comme CentraleSupélec constitue un levier pour travailler l’ambition des élèves et leur montrer, d’une part qu’ils peuvent être acteurs du changement et d’autre part que leur voix peut être entendue.

En choisissant l’anglais comme langue de travail et en inscrivant le projet dans une dimension européenne, les élèves comprennent les enjeux de la maîtrise d’une langue vivante pour partager des connaissances scientifiques, et pour se saisir des différents enjeux scientifiques et écologiques à venir.